Le gouvernement a décidé d’apporter des réponses à la question de la dépendance des personnes âgées et a choisi une approche globale allant de la prévention à l’accueil en EHPAD, en passant par le maintien à domicile. C’est dans une logique comparable que se situent les PSAD, Prestataires de Santé à domicile.
Avec nos partenaires, nous avions traité l’an dernier, dans la cadre de la première semaine nationale du maintien à domicile, de la prévention des chutes. Nous avons choisi cette année de mettre l’accent sur les aides pour rester chez soi. Certes, ces dernières ne sont pas toujours uffisantes et laissent souvent un reste à charge aux personnes et à leurs familles mais elles sont surtout très nombreuses et souvent très mal connues.
C’est donc d’abord une aide aux personnes âgées et à leur famille que nous avons voulu proposer dans le cadre de cette 2e semaine nationale en éditant un guide pratique à destination de tous et mis gratuitement à disposition du public par tous les PSAD associés à l’opération et leurs partenaires.
Mais c’est également une contribution au débat sur la dépendance. Les pouvoirs publics ne peuvent méconnaître l’état des lieux des aides existantes, des difficultés d’accès. Nous avons aussi recueillis certaines attentes des personnes concernées qui, loin de vouloir un guichet unique nouveau, attendent majoritairement des réponses de proximité.
C’est un grand honneur que notre semaine nationale ait reçu le patronage de Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, qui a reconduit le soutien exprimé par les pouvoirs publics l’an passé. J’y vois le signe que le sujet est important et que les PSAD peuvent contribuer à la réflexion globale et à l’apport de solutions. »
Le gouvernement a décidé d’apporter des réponses à la question de la dépendance des personnes âgées et a choisi une approche globale allant de la prévention à l’accueil en EHPAD, en passant par le maintien à domicile.
C’est dans une logique comparable que se situent les PSAD, Prestataires de Santé à Domicile. Avec nos partenaires, nous avions traité l’an dernier, dans la cadre de la première semaine nationale du maintien à domicile, de la prévention des chutes. Nous avons choisi cette année de mettre l’accent sur les aides pour rester chez soi. Certes, ces dernières ne sont pas toujours su santes et laissent souvent un reste à charge aux personnes et à leurs familles mais elles sont surtout très nombreuses et souvent très mal connues. »
LIRE LA SUITE© 2016 - Tous droits réservés | Réalisation Gris Métal