Être mobile et autonome c'est le droit de chacun mais nous devons y être tout particulièrement attentifs pour les patients que nous prenons quotidiennement en charge.
Lors de notre 5e semaine de la Santé à domicile nous avions montré, au travers de portraits réalisés par Yann Arthus-Bertrand, comment des patients chroniques parvenaient à vivre leurs projets malgré leur pathologie.
Cette année, nous voulons montrer que le projet quotidien du million et demi de patients pris en charge chaque jour par les prestataires de santé à domicile est tout simplement de parvenir à vivre sa vie. Et comment concevoir qu'on puisse vivre sa vie sans sortir de son domicile, bouger, continuer à travailler, à voyager, à aller voir sa famille ou ses amis ?
Nous croyons profondément qu'être traité chez soi ne signifie pas être confiné à son domicile. Alors que de trop nombreux patients ont été amenés à renoncer à des déplacements, le rôle du PSAD est précisément de rester à l'écoute de leurs besoins et de tout mettre en œuvre pour y répondre le mieux possible.
C'est ce que nous avons voulu mettre en avant dans cette 6e semaine de la santé à domicile intitulée Mobilidom et réalisée en partenariat avec les associations de patients, les autorités et les complémentaires santé. Nous avons souhaité montrer la diversité des situations des patients et de leurs besoins mais surtout leur apporter une première réponse au travers d'une charte d'engagement visant à mobiliser toute notre profession autour de la réponse à ces attentes légitimes.
© 2016 - Tous droits réservés | Réalisation Gris Métal