2e SEMAINE NATIONALE DE LA SANTÉ À DOMICILE Financer le maintien à domicile des seniors
image
OLIVIER LEBOUCHÉ Président de la fédération des PSAD
Édito

image Le gouvernement a décidé d’apporter des réponses à la question de la dépendance des personnes âgées et a choisi une approche globale allant de la prévention à l’accueil en EHPAD, en passant par le maintien à domicile. C’est dans une logique comparable que se situent les PSAD, Prestataires de Santé à domicile.

Avec nos partenaires, nous avions traité l’an dernier, dans la cadre de la première semaine nationale du maintien à domicile, de la prévention des chutes. Nous avons choisi cette année de mettre l’accent sur les aides pour rester chez soi. Certes, ces dernières ne sont pas toujours uffisantes et laissent souvent un reste à charge aux personnes et à leurs familles mais elles sont surtout très nombreuses et souvent très mal connues.

C’est donc d’abord une aide aux personnes âgées et à leur famille que nous avons voulu proposer dans le cadre de cette 2e semaine nationale en éditant un guide pratique à destination de tous et mis gratuitement à disposition du public par tous les PSAD associés à l’opération et leurs partenaires.

Mais c’est également une contribution au débat sur la dépendance. Les pouvoirs publics ne peuvent méconnaître l’état des lieux des aides existantes, des difficultés d’accès. Nous avons aussi recueillis certaines attentes des personnes concernées qui, loin de vouloir un guichet unique nouveau, attendent majoritairement des réponses de proximité.

C’est un grand honneur que notre semaine nationale ait reçu le patronage de Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, qui a reconduit le soutien exprimé par les pouvoirs publics l’an passé. J’y vois le signe que le sujet est important et que les PSAD peuvent contribuer à la réflexion globale et à l’apport de solutions. »

Le manque d’informations disponibles sur les dispositifs d’encouragement au maintien à domicile limitait l’accessibilité des personnes âgées aux aides disponibles. Pourtant, pour financer des soins à domicile, mettre en œuvre des prestations ou dispositifs prescrits pour un traitement, disposer d’une aide humaine et technique chez soi, adapter le logement pour le rendre moins dangereux ou encore bénéficier de compléments de revenu, de multiples possibilités existent. Le Guide de financement du maintien à domicile donne aux personnes dépendantes, aux aidants ou aux professionnels les clés pour identifier les besoins et les situations qui donnent droit à une prestation et les aide à se diriger vers les interlocuteurs capables de les orienter.
image
OLIVIER LEBOUCHÉ Président de la fédération des PSAD
Édito

image Le gouvernement a décidé d’apporter des réponses à la question de la dépendance des personnes âgées et a choisi une approche globale allant de la prévention à l’accueil en EHPAD, en passant par le maintien à domicile.

C’est dans une logique comparable que se situent les PSAD, Prestataires de Santé à Domicile. Avec nos partenaires, nous avions traité l’an dernier, dans la cadre de la première semaine nationale du maintien à domicile, de la prévention des chutes. Nous avons choisi cette année de mettre l’accent sur les aides pour rester chez soi. Certes, ces dernières ne sont pas toujours su santes et laissent souvent un reste à charge aux personnes et à leurs familles mais elles sont surtout très nombreuses et souvent très mal connues. »

LIRE LA SUITE
Bien vieillir chez soi : Guide du financement du maintien à domicile. Le Guide donne aux personnes dépendantes, aux aidants ou aux professionnels les clés pour identifier les besoins et les situations qui donnent droit à une prestation et les aide à se diriger vers les interlocuteurs capables de les orienter. Télécharger le (fichier pdf / 1252 ko) :
dossier de presse Pour en savoir plus sur la campagne, vous pouvez télécharger le dossier d'information financement du maintien à domicile des seniors (2012) (fichier pdf / 704 ko)
NOS AUTRES THÉMATIQUES
6E SEMAINE
5E SEMAINE
4E SEMAINE
3E SEMAINE
2E SEMAINE
1RE SEMAINE
slide
image
« Mobilidom »

Les patients à domicile sont encore 65% en 2016 (étude Carenity) à déclarer avoir dû renoncer à un déplacement faute de moyens adaptés. Un chiffre que les PSAD, aidés de leurs partenaires, des patients eux-mêmes et de leurs familles, cherchent à réduire en construisant, ensemble, de nouvelles solutions pour une meilleure qualité de vie des patients pris en charge sur leur lieu de vie.
Découvrez la charte de la mobilité des PSAD ainsi qu’une série de témoignages vidéo de patients.

DÉCOUVRIR LA THÉMATIQUE
image
PAROLES DE PATIENTS

La Fédération des PSAD, 4 associations de patients, avec le soutien de Malakoff-Médéric, ont choisi d’œuvrer ensemble pour mettre en avant le nécessaire développement de l’autonomie des patients chroniques. Un livre d’art, illustré des photographies réalisées par Yann Arthus-Bertrand a été réalisé. Il réunit six portraits de patients pour illustrer leur force de volonté pour vivre pleinement leur vie.

DÉCOUVRIR LA THÉMATIQUE
image
NUTRISENIORS, LA SANTÉ PASSE PAR L'ASSIETTE

Avec l'âge, les besoins énergétiques augmentent de 15 à 20 % et ceux en protéines de 20 %. Découvrez un livret de conseils pour bien se nourrir après 60 ans, avec 10 recettes délicieuses et faciles à réaliser par le chef Yves Camdeborde et les conseils du Pr Bruno Lesourd.

DÉCOUVRIR LA THÉMATIQUE
image
Seniors toniques !

La pratique régulière d’une activité physique permet de retarder ou de ralentir certains processus délétères liés au vieillissement. C’est pourquoi nous proposons 6 exercices de gymnastique douce adaptées aux seniors et présentés par Véronique de Villèle, ancienne co-animatrice de l’émission Gym Tonic, à faire chez soi, seul ou avec ses proches.

DÉCOUVRIR LA THÉMATIQUE
image
Financer le maintien à domicile des seniors

Pour financer des soins à domicile de multiples possibilités existent. Le Guide de financement du maintien à domicile donne les clés pour identifier les besoins et les situations qui donnent droit à une prestation et les aide à se diriger vers les interlocuteurs capables de les orienter.

DÉCOUVRIR LA THÉMATIQUE
image
N’attendez pas la chute !

Responsables de plus de 134 000 incapacités en France, les chutes des personnes âgées constituent un problème croissant de santé publique. Un questionnaire d’auto-évaluation et des conseils pratiques sont proposés par les promoteurs de la Semaine pour prévenir les chutes et limiter leur gravité.

DÉCOUVRIR LA THÉMATIQUE
slide
REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER
Le site www.seniors-domicile.fr (ci-après "le Site") appartient et est exploité par le Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (ci-après Fédération des PSAD), organisation professionnelle représentant les structures prestataires de santé à domicile en France. La présentation et chacun des éléments, y compris les marques et logos apparaissant sur le Site sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à la Fédération des PSAD, ou font l'objet d'une autorisation d’utilisation. Aucun élément composant le Site ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable de la Fédération des PSAD. Seule la copie à usage privé est autorisée pour votre usage personnel, privé et non-commercial, sur votre ordinateur personnel. La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du Site : « © Fédération des PSAD »

Toute utilisation autorisée des éléments composant ou figurant le Site doit se faire sans dénaturation, modification ou altération de quelque manière que ce soit. La Fédération des PSAD se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon de ses droits de propriété intellectuelle.



Directeur de publication : Jean-Philippe ALOSI, délégué général de la Fédération des PSAD

Hébergement : OVH, SAS au capital de 10 069 020 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Téléphone : +33 8 99 70 17 61
www.ovh.com